Minelaunched - Forum d'entraide

Tutoriel Créer un launcher

  • Auteur de la discussion nac
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

nac

Administrateur
Membre du personnel
Inscrit
13/3/21
Messages
15
Réactions
0
Points
1
Il s'avère parfois compliqué de créer un launcher pour certains puisqu'on n'a pas tous connaissance de ce qu'est un launcher minecraft et on ne peut pas tout maitriser. Il y a des choses qui nécessitent de savoir le fonctionnement de minecraft. On va donc en discuter dans ce tutoriel et on va apporter du sens à tous les champs du formulaire de création de launcher.

Liste des champs

Fenêtre du jeu

Il ne faut pas confondre la fenêtre du launcher avec celui du jeu. Le jeu c'est minecraft donc on vous demande la taille de la fenêtre de minecraft en pixel. La taille par défaut c'est 854x480. Etant donné que les 2 champs sont optionnels ( c'est indiqué par le tag à côté du nom du champ ), vous pouvez préserver la taille initiale sans problème.

Plein écran

Le plein écran ne tient pas compte de la taille de la fenêtre. Inutile donc de remplir le champ précédent si vous activez le plein écran. La valeur par défaut c'est Non.

Serveur

On vous demande ici de renseigner 2 informations concernant votre serveur minecraft: L'adresse IP et le PORT. L'intérêt de ces champs c'est de permettre à vos joueurs de se connecter directement sur votre serveur sans qu'ils aient à saisir eux-mêmes L'IP et le port. Ces champs sont optionnels donc vous n'êtes pas obligé de les renseigner.

Thème

Chaque thème à ces propres champs personnalisés. Certains thèmes n'en ont pas. Par exemple, le thème Tritonia, met à votre disposition 3 champs distincts. Cela sont optionnels, il pourrait y avoir des champs obligatoires. Pour changer de thème vous devez cliquer sur les boutons qui figurent au-dessus des champs.

Plugin

Vous l'auriez je pense remarqué dans le screenshot de la rubrique précédente, les plugins ( ou modules ) servent à compléter vos thèmes. Ils apportent des particularités au niveau de l'apparence et du fonctionnement de votre launcher.

Authentification

Il y a plusieurs modes d'authentification:
  • Premium (celui de Mojang)
  • Cracké ( Uniquement le pseudo )
  • Personnalisé (Lié à votre site web)
Le mode d'authentification personnalisé nécessite la configuration et l'ajout d'un fichier sur votre serveur web qui est fourni bien évidemment après sélection de cette option.
Certaines options ne sont pas compatibles avec certains thèmes. C'est indiqué lorsque ça l'est pas.


Nom du répertoire du jeu

Le répertoire du jeu c'est ce que vous trouvez sur:
  • Windows en vous rendant : Windows+R > %appdata%
  • Sur Linux en vous rendant : home
  • Sur Mac en vous rendant: home > Library > Application Support
Il est important de donner un nom en rapport avec votre serveur ou même le nom de votre serveur afin que les joueurs sachent où se situent vos fichiers du jeu (pour les logs et ressources pack) et surtout pour vous. Ne mettez pas un nom de plus de 32 caractères, ça commence à faire long et c'est pas beau à voir.

Nom du serveur

Le nom du serveur sert d'identifiant unique à votre launcher tout comme la clé du launcher.

Titre de la barre de navigation

La barre de navigation c'est ce qu'on retrouve dans le coin supérieur du launcher. Certains thèmes ne disposent pas de cette fonctionnalité. En règle générale il y a un tag qui s'affiche et qui indique la compatibilité avec le thème.

Version

La version correspond à la version du jeu ( de minecraft ). Nous proposons pratiquement toute les versions. Il faut savoir que nous faisons les ajouts manuellement donc si vous ne voyez pas votre version n'hésitez pas à nous l'avertir afin qu'on procède à son ajout.
Il faut savoir que lorsqu'on choisit une version dans la liste, le launcher va se charger automatiquement de vous installer tous les fichiers du jeu. Si par contre vous souhaitez faire installer des fichiers complémentaires tels qu'un ressource pack, un shader ou d'autres fichiers... Nous en parlons dans la suite du tutoriel dans les champs URL de la version personnalisée et URL des ressources

Attention: Pour la version fullPack, vous devez fournir un lien contenant tous les fichiers à installer pour faire fonctionner le jeu. Vous pouvez le trouver partout ailleurs, quand vous installez par exemple minecraft, vous le trouverez dans le répertoire .minecraft > version. C'est un fichier au format .json


URL de la version personnalisée

Il ne faut pas confondre ce champ avec le champ Version. La version personnalisée, c'est un fameux fichier .jar que l'on retrouve dans le répertoire du jeu "Versions" qui prend le nom de la version du jeu ( c'est pas tout le temps le cas ). Autrement dit, c'est ce qui permet de catalyser ( lancer en quelque sorte ) le jeu. Vous n'êtes pas obligé de fournir ce fichier puisqu'il est optionnel. Mais si jamais vous voulez le faire installer, vous avez 2 options:
  • Le faire installer via un lien contenant le fichier en question suivi de l'extension .jar en gros quelque chose de ce style: https://minelaunched.fr/minecraft.jar. Il faut que le lien soit direct c'est à dire qu'en se rendant sur l'URL ça nous télécharge instantanément le fichier. Inutile donc de fournir un lien Mediafire, Mega.nz ou autres qui ne sont pas en lien direct.

  • En le déposant sur la plateforme ( méthode payante )

URL des ressources ( ou modpack )

Il faut bien comprendre l'idée dégager par "Ressources". Ressources c'est peut-être trop vague mais ça fait référence à tous les fichiers complémentaires qui seront installés par le launcher ( comparable à un modpack ).
Il existe 3 méthodes d'installation qui sont les suivantes:
  • Via un lien contenant une archive zip. Vous devriez avoir un lien de ce genre: https://minelaunched.fr/archive.zip. Cette méthode d'installation pourrait être longue si votre archive est volumineux en espace. N'optez jamais cette méthode dans ce cas-là. Il faut que le lien soit direct c'est à dire que se rendant sur l'URL ça nous télécharge instantanément le fichier. Inutile donc de fournir un lien Mediafire, Mega.nz ou autres qui ne sont pas en lien direct.

  • Via un lien contenant un fichier php qui est fournit par la plateforme. Il faudra donc mettre ce fichier dans la racine du répertoire contenant tout vos fichiers devant être installé par le launcher. Cette méthode d'installation est pratique et ultra-rapide. Nous vous conseillons cette méthode si vous disposez d'énormément de fichier à faire installer.

  • En déposant une archive zip contenant tous vos fichiers sur la plateforme ( méthode payante ). Il y a un quota 200 méga-octets. Au-delà votre archive ne sera pas acceptée. Cette méthode peut-être très longue si vous avez beaucoup de fichiers à faire installer. Malheureusement tout le monde n'a pas la fibre aujourd'hui.
URL du logo

Vous pouvez fournir un logo qui sera affiché sur votre bureau, sur l'exécutable du launcher et sur la barre des tâches. Il doit-être au format PNG ou ICO. Un lien valide ressemble à ça:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.