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Tutoriel Créer un launcher

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Nac

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Dernière modification le 02/10/2021

Il s'avère parfois compliqué de créer un lanceur pour certains puisqu'on n'a pas tous connaissance de ce qu'est un launcher minecraft et on ne peut pas tout maitriser. Il y a des choses qui nécessitent de savoir le fonctionnement de minecraft. On va donc en discuter dans ce tutoriel et on va apporter du sens à tous les champs du formulaire de création d'un lanceur.

Liste des champs

Fenêtre du jeu (Optionnel)

Il ne faut pas confondre la fenêtre du lanceur avec celui du jeu. Le jeu c'est minecraft donc on vous demande la taille de la fenêtre de minecraft en pixel. La taille par défaut c'est 854x480. Etant donné que les 2 champs sont optionnels ( c'est indiqué par le tag à côté du nom du champ ), vous pouvez préserver la taille initiale sans problème.

Plein écran

Le plein écran ne tient pas compte de la taille de la fenêtre. Inutile donc de remplir le champ précédent si vous activez le plein écran. La valeur par défaut c'est "Non".

Serveur (Optionnel)

On vous demande ici de renseigner 2 informations concernant votre serveur minecraft: L'adresse IP et le PORT. L'intérêt de ces champs c'est de permettre à vos joueurs de se connecter directement sur votre serveur sans qu'ils aient à saisir eux-mêmes L'IP et le port. Ces champs sont optionnels donc vous n'êtes pas obligé de les renseigner.

Thème

Chaque thème à ces propres champs personnalisés. Certains thèmes n'en ont pas. Par exemple, le thème Tritonia, met à votre disposition 3 champs distincts. Cela sont optionnels, il pourrait y avoir des champs obligatoires. Pour changer de thème vous devez cliquer sur les boutons qui figurent au-dessus des champs.

Plugin

Vous l'auriez je pense remarqué dans le screenshot de la rubrique précédente, les plugins ( ou modules ) servent à compléter vos thèmes. Ils apportent des particularités au niveau de l'apparence et du fonctionnement de votre launcher.


Méthodes d'authentification

Il y a plusieurs modes d'authentification:
  • Premium (celui de Mojang)
  • Cracké ( Uniquement le pseudo )
  • Personnalisé (Lié à votre site web via la base de donnée)
L'authentification personnalisée nécessite une configuration supplémentaire afin de la mettre en place. Pour la mettre en place, vous devez renseigner les identifiants de connexion à votre base de donnée ainsi que les champs de la table contenant les identifiants des joueurs pour que la liaison avec le système d'authentification puisse s'établir par le biais du lanceur.
Les méthodes de hachage supportées avec l'authentification personnalisée sont les suivantes:
  • bcrypt
  • crypt blowfish
  • Argon2i
  • Argon2id
  • sha1, sha256, sha512
  • md5
Certaines options d'authentification peuvent ne pas être compatible avec un certain nombre de thèmes. C'est indiqué quand ça l'est pas.

Nom du répertoire du jeu

Le répertoire du jeu c'est ce que vous trouvez sur:
  • Windows en vous rendant : Windows+R > %appdata%
  • Sur Linux en vous rendant : home
  • Sur Mac en vous rendant: home > Library > Application Support
Il est important de renseigner un nom de répertoire en relation avec votre serveur pour permettre aux utilisateurs de votre lanceur de savoir où se situent les fichiers d'installation du jeu (notamment pour pouvoir accéder aux logs). Le nom ne doit contenir que des lettres. Il ne faut surtout pas mettre un nom avec plus de 32 caractères et il faut absolument éviter les caractères spéciaux puisque votre lanceur risque de ne pas fonctionner.

Nom du serveur

Le nom du serveur est unique et sert à identifier votre lanceur tout comme la clé du launcher, mais ne la remplace pas.

Titre de la barre de navigation

La barre de navigation c'est ce qu'on retrouve dans le coin supérieur du launcher. Certains thèmes ne disposent pas de cette fonctionnalité. En règle générale, il y a un tag qui s'affiche et qui indique la compatibilité avec le thème.

Version

La version correspond à la version du jeu ( de minecraft ). Nous proposons pratiquement toute les versions (Forge, Optifine, ForgeOptine, Minecraft etc...). D'autres sont à venir notamment Fabric.

Le système d'ajout et de mise à jour des versions est totalement autonome et ne requiert aucune action manuelle.

Il faut savoir que lorsqu'on choisit une version dans la liste, le lanceur va se charger automatiquement de vous installer tous les fichiers du jeu. Si par contre vous souhaitez faire installer des fichiers complémentaires tels qu'un fichier de configuration, un shader ou d'autres fichiers... Veuillez vous rapporter à la partie URL des ressources pour en savoir plus.

Attention: Pour la version fullPack, vous devez fournir un lien au format json contenant tous les fichiers à faire installer au lanceur pour faire fonctionner le jeu.
C'est un fichier récurent que l'on retrouve un partout sur internet et même dans le répertoire de jeu officiel de minecraft, dans le sous-dossier "versions" (Pour info: le répertoire de jeu officiel c'est le dossier .minecraft dans %appdata% sur windows et minecraft dans le répertoire Support Library sur mac et linux ). D'ailleurs, il faut savoir que si vous n'avez pas lancé une version en particulier, ce fichier pour la version donnée ne sera pas initialement présent. Il faut au préalable lancé le jeu pour que ce fichier soit crée.


URL des ressources (Optionnel)

Il faut bien comprendre l'idée dégager par le terme "Ressources". Le terme "Ressources" peu paraitre vague mais en réalité ça fait référence à tous les fichiers complémentaires (Les fichiers de base du jeu sont déjà installés par le lanceur), qui seront installés par le lanceur ( C'est un modpack mais qui peut contenir davantages de fichiers comme des shaders par exemple ).

Il existe 3 méthodes d'installation qui sont les suivantes:
  • Via un lien contenant une archive zip. Vous devriez avoir un lien qui ressemble à ça: https://minelaunched.fr/archive.zip (ceci n'est qu'un exemple). Cette méthode d'installation pourrait être longue si votre archive est volumineux. N'optez jamais cette méthode dans ce cas-là. Il faut que le lien soit direct c'est à dire qu'en se rendant sur l'URL de téléchargement, ça vous télécharge instantanément le fichier zip sans que vous ayez à passer par une page web. Inutile donc de fournir un lien Mediafire, Mega.nz ou autres qui ne sont pas en lien direct et qui nécessite d'accéder à une page web pour télécharger un fichier.

  • Via un lien contenant un fichier php qui est fournit sur la plateforme (il y a une instruction avec un hyperlien pour le télécharger) . Il faudra donc mettre ce fichier dans la racine du dossier contenant tout vos fichiers devant être installé par le launcher. Cette méthode d'installation est pratique et ultra-rapide. Nous vous la conseillons si vous disposez d'une grande quantité de fichiers à faire installer.

  • En déposant une archive zip ( Option à 0.5€/ lanceur. L'option est perdue lorsque vous supprimez votre lanceur ). Il y a un quota de 100 méga-octets. Au-delà votre archive sera refusée par la plateforme. Cette méthode peut-être très longue si vous avez beaucoup de fichiers à faire installer.
En ce qui concerne la structure du contenu du zip, ça doit ressembler à ceci:

À la racine de votre zip, vous devriez retrouver, une structure de fichiers telle qu'on retrouve dans le répertoire du jeu officiel avec par exemple, comme dans l'image ci-dessous, un dossier contenant les mods, les shaders voire les textures pack. Vous pouvez mettre et faire installer ce que vous voulez. Si vous avez un doute concernant l'organisation de vos fichiers dans le zip, référez-vous au répertoire du jeu officiel ( le .minecraft dans %appdata% ), pour en savoir plus.

Vous pouvez installer le modèle en cliquant sur le lien ci-après: https://minelaunched.fr/files/resources.zip

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URL du logo (Optionnel)

Vous pouvez fournir un logo qui sera affiché sur votre bureau, sur l'exécutable du launcher et sur la barre des tâches. Il doit-être au format PNG ou ICO. Un lien valide ressemble à ça:
 
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